Les domaines nationaux et leurs avantages

Trois des plus grands TLD ou domaines de premier niveau sont .com, .org et .net. Cependant, ce n’est pas parce que ce sont les TLD les plus grands et les plus courants que vous ne disposez plus d’autres options. Les Domaines de pays ou TLD de code de pays sont un autre choix disponible pour vous.    

Trois des plus grands TLD ou domaines de premier niveau sont .com, .org et .net.

Les codes de pays TLD – Que sont-ils ?

Les TLD de code pays ou simplement ccTLD font référence aux extensions de domaine spécifiques à un certain pays ou à une certaine région. Les extensions de domaine sont les lettres qui apparaissent après le nom de domaine de votre choix. Parmi les exemples les plus courants, citons .com.au pour l’Australie, .ca pour le Canada et .co.uk pour le Royaume-Uni. L’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) est l’organe directeur qui gère les normes techniques permettant de faire fonctionner l’internet et qui publie une liste des ccTLD disponibles. 

Avantages des domaines nationaux 

Voici quelques-uns des principaux avantages que les ccTLD ont à offrir.

Les ccTLD offrent des avantages en matière de référencement et de ciblage local. 

Grâce aux codes pays, les TLD vous permettent de cibler le trafic provenant de certaines parties du monde. Par exemple, si vous souhaitez cibler les visiteurs basés au Royaume-Uni sur le site Web de votre boulangerie basée au Royaume-Uni, vous pouvez choisir l’extension de domaine .co.uk. Vous serez ainsi certain d’apparaître dans les résultats chaque fois que des personnes vivant au Royaume-Uni rechercheront une boulangerie, au lieu de figurer dans les résultats de recherche de personnes vivant au Canada, en Australie ou dans d’autres régions.   

Ceci est également lié à votre valeur de référencement ou d’optimisation des moteurs de recherche. Avec l’utilisation de domaines nationaux, vous aurez une valeur SEO plus élevée pour les résultats de recherche qui sont basés sur le pays. En effet, différents résultats sont affichés par les moteurs de recherche, y compris les plus locaux qui dépendent de l’adresse IP spécifique de la personne qui effectue la recherche. Cela signifie que lorsqu’une personne du Royaume-Uni recherche des gâteaux minimalistes au Royaume-Uni, le site Web de votre boulangerie basée au Royaume-Uni pourrait apparaître beaucoup plus haut dans les classements de recherche, ce qui ne serait pas possible si vous n’utilisiez pas le ccTLD .co.uk. 

Les ccTLD peuvent inspirer confiance aux acheteurs.

Les ccTLD sont également bons en termes de crédibilité car ils mettent les visiteurs de votre site Web en confiance. Sachant que le site est local, les visiteurs auront l’impression qu’il leur sera plus facile d’effectuer des achats, en particulier lorsqu’ils verront que l’emplacement de l’adresse leur est familier au lieu d’être étranger. La plupart des gens préfèrent également visiter des sites et effectuer des transactions dans leur propre région, leur propre monnaie et leur propre langue. 

Les ccTLD vous permettent de laisser libre cours à votre créativité.

Une astuce astucieuse que certaines entreprises utilisent pour renforcer leur marque autour de leur nom de domaine est l’utilisation d’un hack de domaine. Il s’agit de former un nom ou un mot à partir de l’utilisation conjointe du ccTLD et du nom de domaine. Par exemple, food.ie utilise le ccTLD de l’Irlande, beach.es utilise le ccTLD de l’Espagne et le ccTLD de la Belgique est utilisé dans subscri.be. Il peut également s’agir d’un appel à l’action ou d’une phrase comme help.us ou check.in. En ce qui concerne les domaines nationaux, les combinaisons possibles sont illimitées. 

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