Toutes nos plantes d’intérieur

Est-il temps de remplacer vos plantes ?

Il serait sage de remplacer toutes les plantes qui sont vieillissantes ou endommagées, mais il y a certaines choses qui valent la peine d’être conservées à vie – au moins pour un peu plus longtemps. Par exemple, il peut être judicieux de planter de nouvelles fleurs artificielles à la place d’une plante mourante ou de garder en vie quelques vieilles plantes désirables pour leurs derniers mois précieux. Si un arbre dans votre jardin a des branches qui se sont brisées au niveau du sol, il peut être judicieux d’en planter quelques nouvelles près du sol, là où elles peuvent encore recevoir du soleil.

Même si vous ne croyez pas personnellement à la nécessité de conserver des plantes d’intérieur, c’est généralement une mauvaise idée de jeter celles que vous connaissez bien et dont vous profitez depuis des générations.
Il y a aussi des plantes qui durent longtemps et dont il est tout simplement bon de se débarrasser. Ne gardez que celles qui persévèrent et qui peuvent donner un supplément d’âme à votre maison. Ce sont celles que nous voulons dans nos jardins – nous ne voulons donc les acheter ou les emprunter que lorsqu’elles ne sont plus utilisables.

C’est votre maison, votre collection de plantes. Faites-en un sanctuaire magnifique et prospère pour votre famille et vos amis. Plantez de nouvelles plantes triées sur le volet, mises en pot (pour former de jolies grappes) et adaptées à votre emploi du temps et aux saisons. Mais ne vous contentez pas de planter des plantes succulentes dans des pots. Laissez vos plantes s’épanouir avec beaucoup d’espace et d’attention. N’oubliez pas qu’elles sont aussi des êtres humains et que vous devriez être heureux de voir une seule de vos plantes se faner, brunir et mourir si vous ne lui accordez pas l’attention et les soins qu’elle mérite.

Voici donc les trois principales raisons pour lesquelles vos plantes d’intérieur pourraient enfin s’épanouir – même si vous ne l’aviez pas prévu. Et voici mon plus grand conseil : Traitez-les comme vos petits enfants, et vous les aiderez à devenir de grandes et belles plantes ! Je ne parle pas de tenir les enthousiastes en haleine chaque fois que vous achetez une nouvelle plante à Habitat for Humanity. Je parle de prendre le temps d’apprendre comment vos plantes d’intérieur se comporteront, à la fois dans le grand schéma des choses (avec une attention particulière à la lumière, au sol et à l’eau) et dans les détails de leur apparence (ce qui les rend encore plus spéciales). Apprendre à bien prendre soin des plantes d’intérieur (et des mélanges de plantes) demande beaucoup de patience, de soin et d’attention.
Une fois que j’ai eu le coup de main, j’ai commencé à voir de belles petites plantes nouvelles sur les rebords de fenêtres tous les dimanches, à la fin de journées pluvieuses où un déluge important empêchait toutes les plantes, sauf les plus rustiques, de tomber sur mes genoux.

J’avais l’habitude de servir cette nourriture végétarienne froide dans un récipient en polystyrène rempli d’eau. J’ai appris à être très exigeante quant à la qualité de l’eau du robinet. Je ne veux pas de particules de chlore ou de chloramine dans mon eau ; je ne veux pas de matières organiques comme des engrais ou des pesticides ; et je ne veux pas de micro-organismes vivant dans mon eau !

Maman avait l’habitude de suspendre de l’eau de soja de longue conservation, tout comme je sers mon rôti du dimanche. Mais, dernièrement, j’ai expérimenté le Trillium cultivé dans de l’enveloppe de noix de coco stérilisée. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est aussi excellent que l’eau de soja que j’avais l’habitude d’avoir, mais le résultat est bien meilleur en goût et plus sanitaire pour mes précieuses plantes.

Je suis un jour tombé sur un article sur les plantes d’intérieur qui recommandait de placer des trilliums, des inséparables ou même des anneaux de fée coupés près des rebords de fenêtres. Le simple fait de placer les morceaux de papier découpés près des grilles donnait l’impression qu’ils flottaient là, attendant que le vent s’occupe d’eux.
Tout cela fait très oiseau de ma part, mais mes plantes d’intérieur me font toujours sourire. Si découper quelque chose en forme d’oiseau ou de silhouette de princesse vous semble trop théâtralement inapproprié, vous pouvez acheter des figurines d’oiseaux découpées et les laisser près de vos fenêtres à la place. La combinaison de l’oiseau découpé dans votre salon et de la vivacité des Trilliums qui agissent comme de petits oiseaux qui le surveillent apportera des tonnes de joie dans votre vie. Si vous n’avez pas de paquets de figurines d’oiseaux coupées à acheter, les Trilliums fonctionneront aussi à la rigueur comme mangeoire improvisée pour les oiseaux.

Articles de la même catégorie: