Lorsque je conçois un jardin, je passe des heures à contempler son aspect et son orientation pour déterminer comment le soleil se déplace dans l’espace et comment cela va créer de la lumière et des ombres dans le jardin pendant la journée. L’éclairage du jardin doit faire l’objet de la même attention. L’interaction entre la lumière et l’ombre et la façon dont elle affecte notre perception de l’espace est cruciale pour l’équilibre de tout système d’éclairage. L’éclairage peut créer de la profondeur, manipuler la perspective, et mettre en valeur la texture, la couleur et le grain.
En fait, la même lumière et le même arbre peuvent être combinés pour évoquer une gamme presque infinie d’effets selon que vous choisissez d’éclairer l’arbre, de le rétroéclairer ou de diriger le faisceau vers la canopée, et chacun peut être modifié en changeant l’angle du faisceau ou la puissance de l’ampoule (comme avec un réflecteur LED). Il est intéressant d’expérimenter différents effets et de tester différentes adaptations avant de finaliser votre projet. Comme pour de nombreux aspects de la conception d’un jardin, une planification détaillée et minutieuse est nécessaire pour qu’un projet d’éclairage paraisse sans effort.
Le type d’éclairage extérieur que vous choisirez dépendra de celui de ces principes qui est votre priorité, mais plus votre éclairage sera subtil, meilleure sera l’atmosphère que vous créerez. Ce que vous voulez éviter, c’est de vous retrouver, vous ou vos invités, assis sous la lueur crue d’une lampe LED ou d’un projecteur. De temps en temps, vous aurez besoin d’un appareil d’éclairage, mais celui-ci doit être réduit au minimum ; tout schéma d’éclairage doit être moins axé sur le montage et plus sur l’effet.